mardi 12 juin 2012

Charmes s/Moselle



Le Port de Charmes côté route

Le Port de Charmes avec en beige le bateau de M. Pottu!
Coucou, ici le mousse …ou la mousse qui aimerait vous dire la raison pour laquelle on s'est arrêté à Neuvillier : j'avais le souvenir d'un château et d'une ferme fortifiée qui semblaient dater du Moyen Age ! Très excitée à l'idée de retrouver ces vieilles pierres, je n'ai découvert que des murs branlants, des fenêtres éventrées, des déchet encombrants et des visages hostiles ! Tout cela cadre parfaitement avec l'état du canal des Vosges : portes d'écluses et bajoyers perméables, rives aux palplanches rouillées, cassées ou effondrées, végétation envahissant peu à peu le canal, maisons d'écluses saccagées, un bien triste spectacle ! C'est d'autant plus frappant après un passage en Allemagne où tout est impeccable. Mais la nature est magnifique, les oiseaux chantent sous la pluie  et les hérons nous regardent passer avec intérêt.
Mardi 12, partons sous une pluie insistante. Mousse a revêtu sa tenue de combat : salopettes de gala, casquette et pèlerine à capuchon. Armée de ma gaffe, je dois faire glisser la grande amarre (aujourd'hui lourde car mouillée) autour d'un bollard placé 4m plus haut et parfois invisible depuis le bateau. Mais j'ai décidé que c'était possible et ainsi pas besoin de quitter Malibu en grimpant à l'échelle moussue et glissante des écluses. L'arrivée à Charme (tiens, la pluie a cessé !) se passe sous les regards insistants de 2 Néérlandais installés dans des fauteuils sur le pont de leur bateau. Pas un geste, pas un mot, pas le moindre sourire, on doit les déranger. Pas besoin de votre aide, M. et Mme Pottu, on se débrouille très bien tout seul. Zaboo saute à terre et, attirée par leur charme, s'en va poser son numéro 2 à côté de leur bateau. La tête de M. Pottu !!! Il allait ouvrir enfin la bouche quand Francis a sorti son petit sac à surprises pour la récolte.



Monsieur Pottu
Charmes est une étape prisée autant par les bateaux que par les camping-cars. Pas loin de 50 vaisseaux routiers sont garés près du port!