samedi 30 juin 2012

hello les blogueurs !

Hello les blogueurs,
Notre capitaine fait chaque jour des progrès en vue d'une totale guérison. Certains jours sont meilleurs que d'autres et tout ne va pas tout seul. Mais je n'entrerai pas dans les détails. L'important c'est que le pire est maintenant derrière nous. Et de ce fait je peux vous conter un épisode de notre aventure.
Souvenez-vous que nous sommes rentrés d'urgence d'Epinal avec... notre voiture de location, une citroën dotée d'une boîte automatique spéciale : elle réfléchit un moment avant d'emballer le moteur pour finalement enclencher une autre vitesse. Bref, faut s'y habituer ! Mais peu importe. Il fallait rapatrier cette citroën dans son pays d'origine. Et c'est moi qui ai reçu cette mission délicate. Le samedi 23, j'abandonne Zaboo aux bons soins du capitaine, qui lui, ne doit pas faire de folies avant son opération, et je m'aventure à travers le Jura puis la Franche Comté jusqu'à Epinal que j'atteins après 5 bonnes heures de route.
Je retrouve les bateaux bloqués dans le port, et Malibu qui m'attend. Je vais pouvoir passer une bonne nuit à bord.
Pour mon voyage de retour, Francis avait découvert une solution géniale : le convoiturage. Un site internet français nous propose toutes sortes de possibilités de voyager avec des conducteurs qui rentabilisent ainsi leurs déplacements privés. (Il faut dire que les trains, au départ d'Epinal, ne se précipitent pas en direction de Genève ! Il faut compter une journée pleine pour atteindre la Suisse.) Par contre, le convoiturage nous offre une voiture au départ d'Epinal qui se rend à Chambéry via Lyon le dimanche 24. C'est presque parfait. Il s'agit d'une Ford conduite par Adeline, jeune personne de 22 ans, départ 15h gare d'Epinal. Banco. On prend. 35 euros. Vraiment pas cher !
Toujours par internet, on s'arrange avec Adeline pour qu'elle me dépose au péage de Mâcon et là, je trouverai Anita et Francis.
Samedi soir, téléphone qui annonce qu'Adeline se fait remplacer par son mari. ??? Bizarre, bizarre. Francis panique un peu... et je ne suis pas rassurée. Qu'est-ce que ça cache ? Bref, on verra.
 Dimanche, je me fais accompagner par Dieter, le très sympathique propriétaire d'un bateau suisse avec qui je dois parler allemand !! On attend devant la gare et on voit arriver la Ford et son conducteur... très bronzé, il est carrément noir ! Vêtu d'un training blanc décoré de dessins de toutes les couleurs, on ne peut pas le rater. Hum, ça se complique. Je décide de le passer à la question. "Y a-t-il d'autres passagers ? Conduisez-vous prudemment ? Quelles haltes faites-vous ? " Dieter, qui ne comprend pas un mot, est un peu perplexe. Bon, courageuse et téméraire, je décide d'embarquer après avoir embrassé Dieter !
Je m'installe donc à l'arrière, comme dans un taxi.
Cédric, le noir, est un peu nerveux (...à cause de mon interrogatoire !), et commence à poser les questions "clé" : Où j'habite, quel est mon job (!!!??) etc. Peu à peu l'atmosphère se détend. Il rejoint Chambéry où il travaille comme informaticien. Il conduit correctement, ouf.
Première halte : Besançon-gare, où nous prenons livraison de Jessica. Mignonne jeune fille au short très court, chemisette avec une épaule nue, gros sac et accent espagnol. Elle est née au Venezuela, de mère espagnole, est étudiante et complètement à l'aise avec le chauffeur qu'elle ne connaissait pas une minute avant. Tout paraît normal. Elle est habituée à ce genre de transport. Elle s'installe à côté du pilote après que nous soyons allés tous trois profiter des toilettes de la gare ! Je vis cette expérience comme un film ! C'est finalement très sympa et surtout pratique. La conversation se poursuit à l'avant du véhicule, car l'accent du noir, plus l'accent espagnol, plus le bruit du moteur, ça devient fatiguant.
Jessica va descendre à Lyon, et Cédric y trouvera une autre passagère pour Chambéry. Tout cela fonctionne très bien. N'hésitez pas à avoir recours au convoiturage !

http://covoiturage.fr

Au péage de Mâcon, Francis, Anita et Zaboo m'attendaient.
Quant à Cédric, il n'avait sans doute jamais transporté une mamy de ce genre !