lundi 11 juin 2012

Lundi 14 juin


Il nous reste 4 écluses descendantes pour atteindre le Canal des Voges. Je venais de déclarer que le système des télécommandes était au point, quand "crac", la pénultième écluse est bloquée, et la dernière est "rouge-rouge". (Ce qui signifie "en panne") Nous téléphonons à la centrale de Nancy qui déclare nous envoyer quelqu'un immédiatement. Entre-temps la pénultième se débloque et nous la passons. Quant à la dernière toujours "rouge-rouge", nous attendons Monsieur VNF. Le voilà justement. Il nous fait signe de pénétrer dans l'écluse malgré les feux rouges, et nous écluse manuellement. C'est un obstacle sous-marin qui bloque l'ouverture d'une des portes. Seule l'intervention d'un plongeur pourra remettre l'écluse en service automatique. Nous avons été tellement occupés par cet incident que nous n'avons pas pensé à prendre des photos! On est vraiment des nazes…
Nous voilà maintenant enfin sur le Canal des Voges, direction le Sud. Nous croisons un bateau avec pavillon américain! C'est vraiment rare.
A-t-il traversé l'Atlantique? Question idiote, puisque nous avons bien un Pavillon britannique et que nous n'avons jamais traversé le Channel!

Le Canal des Voges qui se prend pour l'Amazone...

Halte pour la nuit après l'écluse 40
Nous décidons de passer la nuit après l'écluse 40. (Il nous en restera donc 39 montantes et 46 descendantes pour atteindre Corre sur la Hte Saône. Nous nous rendons à pied à Neuvillier-sur-Moselle, village déjà visité en 1993, lors de la croisière des 50 ans pour ceux qui s'en souviennent. Le village est traversé par une nationale bruyante. Les camions de 40 tonnes se succèdent et font trembler les murs. Sinon le village est mort: 3 maisons sur 4 sont inhabitées et délabrées. Plus aucun commerce, alors qu'il y avait à l'époque épicerie, boulangerie et restaurant. Ca doit être démoralisant de vivre ici! Demain nous poursuivons notre progression au Sud, et atteindrons Charmes, Thaon-Les-Voges ou peut-être Epinal.