mercredi 6 juin 2012

Thionville - Metz


Lundi 4
Arrêt pour la nuit à Thionville. Rien de particulier dans cette ville, mais nous retrouvons l'atmosphère des villes françaises, avec traiteurs et petits restos.
Le Port de Thionville

Mardi 5
Objectif Metz. 30 km, 4 écluses. Tout se passe bien sauf à la quatrième où nous perdons 1 heure et demi. Bon, la moyenne reste correcte.
Entrée de cirque de votre serviteur, qui arrive encore à confondre le rouge et le vert! Ou plutôt à ne pas écouter son mousse qui lui a montré le passage à suivre !!!
Je m'envase! Heureusement à faible allure, ce qui me permets de rectifier la trajectoire et d'éviter d'appeler au secours pour me tirer de là! Nous trouvons facilement une place libre, à côté de 2 bateaux "Linssen" tout neufs. La marque Linssen, très connue et prisée en Hollande, produit des bateaux luxueux. Et dire que c'est la crise..
Je voulais mettre une photo, mais ce matin, plus de Linssen. Ce n'est que partie remise, nous les rencontrerons sûrement plus loin.
Metz, le Port

Mention spéciale pour le port de Metz. Situé en plein centre, dans un parc. Nous décidons d'emblée de rester 2 jours. Visite à la cathédrale Saint-Etienne. Nef époustouflante!
Nous en avons vues beaucoup, mais celle-là mérite vraiment une mention spéciale. Des vitraux extraordinaires, une nef de 8 travées de 42 m. de hauteur (3ème + haute de France après Amiens et Beauvais). A l'entrée, une vierge au sourire énigmatique…

Cathédrale Saint-Etienne - Metz
Impossible de cadrer la totalité, c'est trop haut!!!

La Vierge au sourire énigmatique!

Demain nous poursuivrons nos découvertes.