jeudi 14 juin 2012

Un Canal, des Canaux...


Un Canal, des Canaux en piteux état…
Les récents événements l'attestent, l'état du canal des Voges est alarmant. Je voulais d'ailleurs déjà en parler, mais j'ai été pris de vitesse!
A commencer par le canal lui-même, bordé souvent par des palplanches plantées Dieu seul sait quand, mais qui présentent des signes évidents de fatigue. La partie située près de la surface de l'eau est complètement ravagée par la rouille. La pression de l'eau et les vagues provoquées par les bateaux grignotent consciencieusement le métal, si bien qu'il disparait complètement.
Dans les écluses, ce n'est pas mieux. Par rapport à notre dernier passage, il y a 19 ans, les écluses ont été rehaussées de 40 cm. environ. J'avais le souvenir d'écluses débordantes, dans lesquelles le bateau était difficile à maintenir, où les pare-battages (ces bouées rondes ou en forme d'olives destinées à protéger la coque) étaient inneficaces puisque flottants à la surface. Nous avons pallié à ce problème en adoptant des pare-battages plongeants, qui se maintiennent moitié hors de l'eau, moitié dans l'eau. Mais cette fois, grâce à la rehausse des bajoyers (c'est le bord des écluses), cette précaution n'est plus nécessaire. Mais le problème est maintenant dans la structure mêmes des bajoyers, construits à l'origine avec des blocs de pierre locale, et remplacés par des parpaings ou même des briques… Inutile de vous préciser que l'état de ces murs est inquiétant, et je ne suis pas étonné que le choc d'une péniche chargée puisse démolir ces assemblages branlants.

Des parpaings mangés par le temps

Un bajoyer en patchwork
Et des palplanches à trous-trous

VNF intervient donc au fur et à mesure des accidents. Une réelle politique d'entretien n'existe pas, faute de moyens. Et la crise ne va pas arranger les choses. Ce sera tout pour aujourd'hui.