Malibu est sagement amarré sous un bouleau, décoré de milliers de chatons et une surprise nous attend à l'intérieur : encore un robinet qui fuit, suite au gel sévère de cet hiver. Tout est inondé dans notre salle d'eau. Au boulot! Nettoyage soigneux du bateau à la petite brosse. (Dans les ports, l'utilisation du jet est strictement interdit) et course au brico-machin le plus proche pour acheter un robignol de remplacement. Après quelques efforts tout est de nouveau sous contrôle. Nous décidons de quitter Kembs le vendredi 27 à midi. Direction plein nord au fil du Rhin. Le courant est important, avec les deux moteurs au ralenti nous voilà filant à 15 km/h. La stratégie pour passer les écluses consiste à suivre une péniche et de nous enfiler dans l'écluse derrière elle. Certaine fois ça fonctionne, d'autre fois nous devons attendre.
Dans une écluse du Rhin |
Etape à Breisach côté français. La frontière franco-germanique suit le Rhin. Rive droite c'est l'Allemagne, rive gauche les Gaulois.
Le lendemain étape à Lach côté allemand. Un petit port sympa où nous sommes accueillis par une joyeuse bande de copains. L'ambiance est au barbecue à 16h00, et les odeurs de saucisses excitent pauvre Zaboo. Nous mangerons ce soir au resto du club, encore une fois installé dans une péniche.
Le 29 nous approchons Strasbourg. Gabriel, le capitaine du port de Kembs, nous a recommandé le port du Bassin de l'Hôpital, proche du centre-ville. Pour l'atteindre nous devons démonter les superstructures de Malibu pour passer sous 5 ponts très bas. Une dernière écluse automatique celle-là (manoeuvrée par les plaisanciers) et nous voilà rendus au port. Une quinzaine de bateaux, rangés perpendiculairement à la rive, amarrés à l'avant sur des bouées et à l'arrière, au quai. Les places visiteurs sont tout au bout du port, mais là, pas de bouée!!! Avec mon bateau de 22 tonnes je ne peux pas me contenter de deux amarres à l'arrière seulement. Je décide de planter l'ancre pour assurer notre sécurité.
Strasbourg, Bassin de l'Hôpital |
L'après midi, après un violent orage, nous filons au centre ville. La cathédrale est toujours aussi imposante. A l'intérieur règne une douce pénombre, mais miracle, la photo avec l'i-phone corrige cet inconvénient: c'est mieux sur la photo!
La pénombre de l'intérieur de la Cathédrale, corrigée par Steve Jobs |
Impossible de vous donner des images de l'extérieur de cette gigantesque cathédrale. Il est 18 h et un concert de carillons remplit nos coeurs et nos corps. Simultanément, le ciel se déverse sur la ville et nous rentrons trempés au bateau au grand désespoir de Zaboo qui n'apprécie pas du tout.
Le port est équipé d'un bon réseau Wi-Fi, ce qui me permet cette mis à jour notre blog.
Notre programme :
Mercredi : Karlsruhe
Jeudi : Maxau
Vendredi : Heidelberg