jeudi 31 janvier 2013

Au milieu de nulle part


Mardi 29 janvier
Nous entrons à 7h00 dans la baie de Stanley, capitale des Falklands. Le bateau ne peut accoster en raison de son tirant d'eau. Il restera donc à l'ancre, et la navette sera assurée par un des quatre bateaux de sauvetage de l'Hanseatic. Ce service fonctionnera en continu jusqu'à 19h30.
A 20h00 nous repartirons direction Géorgie du Sud, que nous atteindrons après 2 journées et 3 nuits de navigation. 
Mais pour l'heure nous sommes à Stanley. ville multicolore, étalée sur 2 kilomètres. Petites maisons à toit de tôle, cathédrale anglicane, un musée pour l'histoire et un autre dédié uniquement à la guerre de 1982. Rappelez-vous, les Argentins ont envahi les îles Malouines avec une garnison de 700 soldats mal équipés et inexpérimentés. Mme Thatcher, bien embêtée, a quand même finalement décidé d'envoyer la Royal Navy pour mettre de l'ordre. 2,5 milliards de £ plus tard, les îles étaient reconquises, avec tout de même la perte de 300 hommes et d'un bâtiment. Les Argentins perdront 700 soldats, la moitié d'entre eux dans le naufrage d'un croiseur. Nous avons assisté, à Buenos Aires, à une manifestation des anciens combattants argentins, qui réclament une pension qu'on leur refuse, sous le prétexte qu'ils n'ont pas réussi à résister à l'armée anglaise! Au mois de mars 2013 un référendum sera organisé aux Falklands pour connaître l'avis des autochtones. On prédit un score de 99,9% en faveur de sa Majesté Elisabeth II. Vu le nombre de drapeaux  britanniques flottants dans Stanley, nous ne doutons pas une seconde de ce résultat.
Les Falklands se portent plutôt bien aujourd'hui grâce à la vente de droits de pêche à la Chine et quelques autres. Une grosse société pétrolifère prospecte au large, et une exploitation pourrait bien voir le jour en 2016.

Mercredi 30 janvier
Journée en mer, direction la Géorgie du Sud.
Ce matin conférence de Martin Beniston sur le thème "Comment fonctionne le système climatique et quel est le rôle des pôles dans ce système". Intéressant mais très technique. Par contre cet après-midi reconférence de Daniel Chérix sur la famille des manchots. Très belles photos de ces animaux fascinants.
Le temps semble définitivement fixé au beau. Toujours panne de satellite. Il paraît que ça passe par Hambourg. Messieurs les Hambourgeois, grouillez-vous de nous rétablir une liaison… qu'on puisse causer.

Jeudi 31 janvier
Deuxième journée en mer. Ce matin conférence "obligatoire" sur l'attitude à observer lorsque nous débarquerons sur le continent Antarctique. C'est une convention signée par 44 pays, dont la Suisse. Les visiteurs s'engagent à respecter 10 règles essentielles pour la préservation du site, comme par exemple de ne pas faire de bruit, respecter un périmètre de sécurité vis à vis des manchots et des phoques, ne pas les encercler, ne pas cueillir de fleurs (!), ne rien emmener même pas un petit caillou (N'est-ce pas M. Varone) etc… etc…
Nous devons ensuite passer au bureau pour signer un papier qui atteste que nous avons bien été informés.
Nouvelle conférence de Daniel Chérix sur le thème "Comment survivre en eau froide".
A 18h30, nous passons près des "Shag Rocks", 3 rochers dont le plus haut culmine à 71 m. C'est le domaine des Grands Cormorans. Ils peuvent se poser ici sans risquer de prédateurs et se reproduire en sécurité.
Nous atteindrons la Géorgie du Sud (anglaise) demain matin. Le temps s'est refroidi un peu (4°), le ciel est couvert et le vent souffle à 22 noeuds (40 km/h.)

En fonction des difficultés rencontrées pour me connecter, je renonce à publier des photos pour le moment.