mardi 21 août 2012

Port-sur-Saône (1)


Nous sommes maintenant sur la Haute-Saône. Etape à Fouchécourt, où il y a paraît-il, un nouveau port et un resto. Sur ma carte il n'y a rien du tout. Effectivement un joli port et un ponton pour deux bateaux semblent accueillants. Nous choisissons le ponton. En voulant le rejoindre, un râclement sinistre m'indique que le fond n'est pas suffisant. J'avais l'attention fixée sur l'objectif et j'ai quitté des yeux quelques secondes le sondeur! Nous nous dégageons péniblement avec l'hélice d'étrave, qui peu à peu, nous remet en eau profonde. Le gérant du port nous lance gentiment: Alors, on ne sait pas lire la carte? Le problème, c'est que ma carte date de 2002, et qu'à cette époque le port n'existait pas! Bon, on s'amarre derrière un bateau suisse et nous réservons une table au resto pour le soir.
Zaboo nous cause un soucis. Depuis 24 heures elle se lèche la patte arrière. La peau est enflammée. Nous coupons quelques poils tout agglutinés et décidons de luis faire un pansement protecteur pour la nuit.
Le lendemain, c'est pas mieux. Il y a probablement une petite infection. Nous allons nous arrêter au grand bled suivant: Port-Sur-Saône, où il y a un véto.
En quittant Fouchécourt, je constate une vibration curieuse sur le moteur gauche. Est-ce que notre touchette d'hier aurait eu des conséquences? J'ausculte mon moteur et sa transmission sans remarquer quelque chose de particulier. Le problème doit se situer dans l'eau, au niveau des hélices. Un peu plus loin, je vois un petit bateau amarré avec un pavillon bleu/blanc, c.à.d. le pavillon signalant un bateau de plongeur. Un plongeur est effectivement à bord en train d'enlever sa combinaison. Je lui fait signe, nous stoppons Malibu et je lui explique mon problème. Il accepte de remettre son scaphandre et de plonger vérifier mes hélices. Quelques minutes plus tard, il confirme que c'est bien l'hélice qui a morflé et que deux pâles sont endommagées. Zut et reZut. Il nous faudra sortir le bateau de l'eau, démonter l'hélice, l'envoyer à France-hélice à Cannes pour la réparer.
Nous amarrons à Port-Sur-Saône et Liliane part à la recherche du véto que j'ai repéré sur internet. Elle revient 1/2 heure plus tard avec un rendez-vous pour 15h00.
La suite ce soir.

Notre plongeur

Port-sur-Saône 35° à l'ombre