mercredi 8 août 2012

Une journée à Epinal


Visite à la clinique "La Ligne Bleue" pour essayer, sans rendez-vous, de rencontrer le Dr. Thebault, le cardiologue futé qui a dépisté mon anévrisme. J'avais deux bonnes bouteilles pour lui. Coup de chance, il est à la réception. Dans un premier temps il ne me reconnait pas! Après quelques explications son visage s'éclaire enfin. Il est sincèrement content de me revoir et insiste pour qu'on déjeune ensemble le lendemain! 
L'après-midi, visite à la Cité de l'Image, proche du port. Le musée est implanté dans les locaux de l'imprimerie Jean-Charles Pellerin, à l'origine des célèbres images d'Epinal depuis 1796. On visite les ateliers d'impression selon toutes les techniques anciennes. J'ai la surprise de voir une presse "Victoria", identique à celle que j'utilisais pour découper les écussons! (et qui fonctionne encore aujourd'hui à Founex)



Presse VICTORIA

Chaque année qui passe augmente le gouffre, que dis-je, le canyon qui se creuse entre les techniques d'antan et celles d'aujourd'hui. Ce musée a une véritable vocation pédagogique.
Pour respecter la tradition, je vous livre deux nouvelles énigmes: