mercredi 6 février 2013

L'île aux pingouins


Nous avons passé le 60ème parallèle cette nuit, et laissé à babord Elephant Island. C'est depuis là que Shackleton a rallié la Géorgie du Sud avec un bateau de 6 mètres. Il laissait 21 hommes sur place avec la promesse de revenir les chercher. Plusieurs mois s'écouleront avant qu'il ne revienne les sauver.

Mais revenons à bord de l'Hanseatic. Hier soir, lors du compte-rendu journalier, un passager romand a pris la parole pour tenter de répondre aux nombreuses questions soulevées par le décès du passager. La perte de 2 jours de croisière est mal digérée. Il semble toutefois que l'équipe des responsables a fait le maximum pour sauvegarder nos intérêts. La compagnie ne peut pas se permettre de ne pas respecter la décision du juge de Stanley, sous peine de se voir interdire l'accès des eaux territoriales anglaises à l'avenir. Cette sanction serait catastrophique pour les croisières futures de la compagnie.

Nous débarquons a 15h00 sur l'Ile aux pingouins (Shetland du Sud). C'est une île volcanique où nichent les manchots à jugulaire. Ils sont plus petits que les manchots royaux. Le débarquement est un peu acrobatique, mais heureusement l'eau est calme et tout se passe bien. Les plus courageux grimperont sur le volcan et découvriront un petit lac dans le cratère.

Demain nous mettrons vraiment le pied sur le continent antarctique.

Manchots, otarie à fourrure et éléphant de mer

Le Manchot à jugulaire

Une vertèbre de baleine

King Georg Island depuis l'Iles aux pingouins 

Le Volcan que nous n'avons pas gravi!

Nous observons les baleines...