jeudi 24 mai 2012

La Loreley - Koblenz


Nous quittons Wiesbaden vers 10 heures, non sans avoir photographié Moritz IV.

Le Rhin, à l'approche de la Loreley, est de plus en plus encombré.

Des bateaux à passagers, de toutes les tailles, (plus ils sont gros, moins il y a de passagers), empruntent ce défilé mythique, même si la Loreley ne se coiffe plus au bord de l'eau.

A remarquer le Château-douane Pfalzgrafenstein, qui autrefois faisait la loi. Une chaîne barrait le Rhin pour empêcher les romanos de l'époque d'envahir le pays.



A 18h00 Wolfgang arrive à bord avec une bouteille de champagne au frais! Nous faisons le tour de nos amis communs et de la situation internationale. Il est en train de quitter l'Allemagne pour s'installer définitivement à Barcelone où sa copine Pachi a encore 8 ans à tirer pour toucher sa retraite.

Ce matin promenade en Ville à pied. Nous utilisons un ferry pour traverser le Rhin et flâner dans la vieille ville. Nous poussons jusqu'au Deutsches Eck (Coin Allemand), endroit où la Moselle rejoint le Rhin. Cette jonction est surveillée par le Kaiser Wilhelm à cheval.

Un autre quizz: Quelle est donc cette pièce de 5 Euros qui traîne entre les pavés?
Non vous ne trouverez pas. Il s'agit de Hans, qui s'amusait à "cracher"de l'eau sur les envahisseurs français. C'était Hans le Schängel et c'est devenu le symbole de Koblenz. Il figure sur toutes les plaques d'égouts! Et c'est aussi le nom du ferry que nous avons utilisé ce matin. 
Le lendemain nous avons prévu un après-midi avec Wolfgang. Il nous invite à utiliser son lave-linge. Eh oui, nous avons aussi ce type de soucis en bateau… et c'est aussi depuis chez lui que je pourrai accéder au blog pour le mettre à jour.