dimanche 27 mai 2012

La Moselle


Vendredi Wolfgang nous emmène en voiture visiter un bout de la Moselle que nous naviguerons la semaine prochaine. Nous repérons quelques ports envisageables pour nous. En effet notre bateau de 14 m. est un handicap pour cette partie du voyage. Beaucoup de ports limitent la longueur des bateaux-visiteurs à 10m. ou même 6 m. quelquefois. 
A Treis-Karden, il nous présente un mécanicien-électronicien peut-être capable de réparer notre antenne TV. Nous finissons dans une Weinstube typique, où le vin est bon et les assiettes de charcuterie-maison sont de très bonne qualité et ne coûtent presque rien.
A ce propos, nous avons constaté depuis que nous sommes en Allemagne, que les prix dans les super-marchés sont vraiment très bas. Je dirais presque la moitié des prix suisses!
Samedi, journée de repos pour tout le monde. Nous bricolons sur le bateau et Wolfgang viendra nous chercher à 19h00 pour découvrir une autre Weinstube.
Dimanche 27 nous quittons enfin Koblenz et embouchons la Moselle. Ca commence par une écluse triple: 2 grands bassins de 170 m x 12, et une petite écluse pour la plaisance de 18 x 3,30m. Malgré plusieurs appels VHF le préposé ne semble pas disposé à nous répondre autrement que : "Ich verstehe nicht". Nous suivons bêtement deux petits bateaux qui nous font des signes, et nous présentons devant la petite écluse, évidemment bien trop petite pour nous! De retour devant les deux grandes, un bateau semblable au nôtre semble attendre le passage. En effet quelques 10 minutes plus tard, une écluse s'ouvre et le feu passe au vert. Nous entrons et nous positionnons côte à côte après la porte aval. Rien ne se passe, quand un troisième bateau se pointe pour écluser avec nous. Je m'avance pour lui laisser de la place. Enfin les portes aval se ferment. Ainsi, sans avoir à aucun moment pu parler à l'éclusier, ou recevoir de sa part une information ou des directives, nous passons l'écluse dans l'indifférence générale. Je décide finalement de lui téléphoner et lui poser une question sur les dates de fermeture des écluses de la Sarre. Sa réponse est incompréhensible, en tous cas pour moi! Voilà un bon exemple de goujat des ondes, qui ne daigne pas s'adresser à la plaisance. Heureusement que sur le Nekar nous avons eu à faire à des gens charmants, prêts à répéter leur texte lentement quand ils comprenaient que nous ne pratiquions pas couramment la langue de Goethe. Après examen attentif du guide, Liliane découvre que pour s'adresser à ces messieurs les éclusiers de la Moselle, il faut impérativement respecter le language officiel du "Handbuch Binnenschifffahrtsfunk"! Atchoum! Nous allons désormais parler français !
La Moselle (à droite) se jette dans le Rhin
Après l'écluse, navigation en compagnie d'une foule de bateaux de toutes tailles. C'est dimanche et jour de fête (Pentecôte). On dirait que tout Koblenz en maillot de bain s'est donné rendez-vous sur la Moselle. Durant les 6 premiers kilomètres la vitesse est limitée à 8 km/h. D'ailleurs un bateau de la "Polizei" surveille… Mais à partir de là, on lâche les chevaux! Et c'est un ballet impressionnant qui nous entoure, bateaux traînant un skieur, obus en forme de savonnette, pneumatiques sur-motorisés, et j'en passe. Et perdue, au milieu de ce tolu-bohu, une péniche de 100 m. de long descend le courant tranquillement !
Trafic sur la Moselle
Mais, pourquoi sont-ils tous là ? - Parce que l'environnement est superbe : de chaque côté, de hautes collines boisées, puis apparaissent les vignes en étages. Le sol riche en ardoise favorise la croissance du Riesling, fameux vin de la Moselle. De belles maisons avec jardin "pieds-dans-l'eau" bordent les rives, plus loin, l'on rencontre de charmants petits villages… le tout est typique et romantique.
Les vignes en terrasses
Nous atteignons notre étape au Km 12 : Winningen. Nous y resterons 2 jours. Prochaine étape Treis-Karden où nous avons rendez-vous mardi avec un électronicien pour réparer notre antenne.
Le Port de Winningen et le viaduc de Millau

Le même sans le viaduc...

A demain, mes Amis, schlafen Sie gut, träumen Sie süss...