mercredi 30 mai 2012

La Moselle (suite)

Nous quittons Winningen en passant sous le viaduc de l'autoroute A61. Personne ne m'a interpellé pour mon gag sur viaduc de Millau!
Vous dormez ou quoi? Vous êtes pourtant nombreux à lire le blog! (Hier on en était à 2174 visites!) D'ailleurs, à part quelques exceptions, vous n'êtes pas nombreux à nous donner des nouvelles! Moi qui me décarcasse pour dégoter une liaison Wi-fi pour vous raconter mes salades, un petit SMS de temps en temps nous ferait vachement plaisir! Allez, à vos claviers mes enfants!
Quelle belle rivière la Moselle. C'est encore mieux que le Neckar! De jolis bleds, des châteaux à la pelle, des vignes les pieds dans l'eau, que du bonheur.

Nous passons deux écluses aujourd'hui. Le mauvais souvenir de l'éclusier de Koblenz s'estompe puisqu'on nous répond, même par radio. (Eh oui, j'ai osé…) Nous suivons un monstre français à passagers de 110 m. et comme les écluses font 170m., 60 m. pour nous, ça passe. Stop à Treis-Karden à midi. Malheureusement pas de hi-fi ici, à part un réseau "Deutsche Telekom" que je n'arrive pas à capter.
Le mécano conseillé par Wolfgang est fidèle au rendez-vous. Malheureusement il ne peut rien pour notre antenne. Je lui achète un décodeur allemand afin que nous puissions suivre Roland Garros, en allemand, ça va aussi.
Nous quittons Treis-Karden ce matin vers 11h. Le bled suivant c'est Cochen. Ca vaut l'arrêt. Château imposant, églises partout, beaucoup de charme, mais déjà un peu trop touristique à notre goût.

Cochen
Nous repartons derrière une péniche qui nous sème, et arrivons à l'écluse en même temps qu'un bateau passagers. Pas de place pour nous. Péniche 100 m. + bateau à passager 60 m. = de quoi remplir une écluses de 170m. Nous attendrons notre tour environ 30 minutes.
Nous sommes ce soir à Senheim. Pas de port pour nous les prochains 40 km.
Nous avons appris que les écluses de la Moselle seront fermées du 12 au 20 juin pour cause d'entretien. (C'est paraît-il chaque année comme ça). Conclusion, ou bien nous fonçons à raison de 35 km. par jour (hi hi) en moyenne pour sortir de ce guet-apens, ou bien nous sommes pris au piège 10 jours en attendant que ça passe. Nous préférerions la première solution, mais si nous sommes obligés d'appliquer la deuxième, nous essayerons de rester au Luxembourg et louer une voiture pour rayonner.
C'est fou ce qu'il y a de loutres dans la Moselle!
Ici, quand une belle maison se trouve sur le tracé de la route, on préfère traverser la cuisine avec la route...