jeudi 7 juin 2012

7 juin 2012, toujours sur la Moselle


Jeudi 7
Finalement nous avons dépassé Pont-à-Mousson car nous avions devant nous une péniche qui marchait bien et nous ouvrait la route des écluses.
Sommes finalement à Millery, bled perdu sur un bras de la vieille Moselle. Le guide nous annonçait halte nautique avec toutes les commodités. En réalité, ça se résume à un ponton et c'est tout. Pas un seul commerce, rien. Comme le temps commence à sérieusement se gâter nous décidons d'arrêter les frais ici pour aujourd'hui.
Je passe un coup de fil à VNF (Voies Navigables de France) à Nancy, et apprend que la "déviation de Nancy", petit canal qui nous permettrait de quitter la Moselle demain déjà, est ouvert à partir du 1er juin! C'est une chance, car nous n'aurions plus la pression de la fermeture des écluses à partir du 11 juin, et pourrions nous attarder 1 jour ou 2 à Nancy. Cette déviation a été fermée des années durant, puis réouverte 1 saison seulement, et denouveau fermée! Il s'agit de 10 km et 19 écluses pour relier le Canal Marne-Rhin au Canal des Voges, sans passer par Toul. A vos atlas si vous voulez comprendre. En quittant Metz, nous avons croisé un canot avec quelques pompiers qui s'entraînaient à pagayer!


3ème Quizz : Combien de rameurs sur le canot?
Je suis sadique, car j'ai fait exprès de laisser la photo toute petite!

J'ai désormais une liaison avec ma clé SFR 3G, et je ne suis plus obligé de chasser la connexion hi-fi, youpiii!
Demain Nancy donc
A+